Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Permence DREAL Garnay
Permence DREAL Garnay

En ce mardi 20 janvier, à la mairie de Garnay (salle du conseil), la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) du Centre-Val de Loire tenait une permanence.

Deux heures étaient prévues pour recevoir les habitants de Garnay mais aussi ceux des communes environnantes, ce que tout le monde n'a pas compris. Toutefois, à 17h30, le public arrivait toujours et les deux ingénieurs ont dû jouer les prolongations.

Plusieurs élus se sont déplacés dès l'ouverture : Daniel Frard, conseiller général et maire de Vernouillet, venu avec Gisèle Boullais, conseillère municipale de Dreux, Michel Moreau, maire de Garnay, Alain Caperan, maire d'Allainville, Anne Lacoste, conseillère municipale de Louvilliers-en-Drouais, etc. François Fillon, l'ancien professeur agrégé en biologie, militant de la première heure de la défense de l'environnement dans le Drouais, était également là. Le matin, il avait emmené les deux ingénieurs de la DREAL sur le terrain en compagnie de Jean-Marie Pillet, vice-président de l'ASCVEG qui était largement représentée à la permanence de Garnay.

Certains habitants qui ne pouvaient pas être présents souvent en raison de leur travail avaient déposé leur contribution écrite.

L'essentiel des échanges a porté sur le tronçon entre Marville et Louvilliers. Evidemment, la DREAL reste sur la position d'une concession autoroutière ce que tous les présents (ou presque car il y avait quelques pro-autoroutes) refusent.

En gros, on peut poser toutes les questions... de détails mais pas de fond. On peut donner son avis pour attirer l'attention de la DREAL sur tel ou tel point : elle en tiendra compte si l'argument est jugé bon. C'est comme pour l'information : ah oui, tout le monde n'a pas reçu le huit pages de la DREAL mais ce n'est pas de notre faute...

On veut opposer Pierre à Jacques

Et puis, on ressort de la permanence avec le sentiment assez désagréable qu'on essaie d'opposer les villages les uns contre les autres.

A l'ASCVEG, depuis 2007, nous avons toujours refusé de lutter-contre-l'autoroute-à-Garnay en la renvoyant sur une autre commune !

Est-ce le rôle de l’État de diviser les gens ?

Est-ce à nous de dire que le fuseau doit passer du côté des Corvées ou de Boissy-en-Drouais ? Certainement pas ! Et nous invitons les habitants de la région à ne pas tomber dans ce piège.

Françoise Guignard

LA DREAL a tenu une permanence à la mairie de Garnay
LA DREAL a tenu une permanence à la mairie de Garnay
Tag(s) : #Actions

Partager cet article

Repost 0