Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alternatiba

Le dérèglement climatique s’aggrave à tel point qu’il menace désormais nos conditions de vie sur Terre à brève échéance, dans les pays favorisés, et encore davantage au Sud dans les régions plus vulnérables. Si nous n’agissons pas maintenant, nos enfants ou petits enfants qui grandissent aujourd’hui seront confrontés à un monde dans lequel ils auront beaucoup de mal à vivre : une augmentation de la température globale de plus de 2°C entraînerait une fonte rapide des glaciers et une augmentation du niveau de la mer, des villes côtières rayées de la carte, des pénuries d’eau et des désertifications, la disparition de milliers d’espèces.

Les scientifiques estiment que nous avons une quinzaine d’années pour agir et empêcher que le pire scénario climatique ne se produise et que le dérèglement soit irréversible. Cette bataille pour le climat ne se joue qu’une seule fois : elle se perd ou se gagne dès à présent. Elle est à la fois un défi qui repose sur les épaules des générations présentes, mais aussi l’espoir d’une bifurcation vers un monde meilleur et plus humain.

Les chefs d’État du monde entier se réuniront pour la COP21, le 21ème sommet mondial de l’ONU sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015, afin de signer un accord international qui s’appliquerait en 2020. Cet accord, s’il était ambitieux, juste et contraignant, ferait partie de la solution d’autant plus s’il était accompagné de mesures opérationnelles dès 2016. Mais après 20 ans d’échecs de ces négociations internationales, nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé.

https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/

Partager cet article

Repost 0