O Longueur : ce tronçon est d’une longueur de 15,2 kilomètres environ.
O Situation : le projet se raccorde sur la RN 154 au Nord de Nonancourt en réutilisant un linéaire important de 2x2 voies existante. Le tracé neuf débute à l’Est de « Buray », puis franchit une zone d’activités partiellement occupée au Nord de Nonancourt. Le tracé franchit ensuite une voie ferrée puis la RN 12 et la vallée de l’Avre à l’Ouest de Nonancourt.
Le tracé passe ensuite au Sud de Saint-Lubin-des-Joncherets et du lieu-dit « La Poterie », au Nord du lieu-dit « La Gâtine » puis au Sud du « Le Plessis-Saint-Rémy ». Le projet se poursuit en rive Sud de la RN 12 existante jusqu’à la hauteur du noeud autoroutier RN 154 – RN 12 au lieu-dit « Le Plessis-sur-Vert ».
Enjeux environnementaux majeurs
Les principaux enjeux environnementaux sont liés ici :
- Au franchissement de la vallée de l’Avre : PPRI, enjeux paysagers forts ;
- À la présence de plusieurs secteurs urbanisés situés à environ 300 m du tracé au Sud de Nonancourt ;
- Aux emprises sur les espaces boisés au Sud du Plessis-Saint-Rémy ;
- Au franchissement d’un périmètre de protection éloigné de captage d’eau potable.
Viaducs
Un viaduc de 700 m est projeté pour franchir la vallée de l’Avre. Celui-ci ne permet pas le franchissement de la RN 12, qui sera rétablie par un autre ouvrage.
Localisation des points d’échanges
Diffuseur de Nonancourt Nord éclaté :
la bretelle d’insertion vers Rouen se situe à environ 1,9 km en amont, ce diffuseur permet les échanges entre la RN 12, la RN 154 existante, et l’infrastructure projetée ;
Diffuseur à Saint-Lubin-des-Joncherets (2 ½ diffuseurs)
Localisation des points d’échanges
Les points d’échanges envisagés sont les suivants :
Diffuseur RD 828 ;
Diffuseur rue du Président-Wilson.
Dispositifs de péage
La BPV est implantée à l’Ouest de Dreux. La section de RN 12 à l’Est de la voie ferrée serait libre de péage.
Référentiel géométrique retenu
L’aménagement sur place est conçu suivant le référentiel ICTAAL, avec deux vitesses de références :
- L’aménagement sur place est conçu suivant le référentiel ICTAAL, avec deux vitesses de références :
Entre le noeud et la barrière de péage pleine voie : ICTAAL L2, avec une vitesse de 90 km/h ;
En aval de la barrière de péage pleine voie, la RN 12 est en milieu périurbain : VSA, avec une vitesse de 90 km/h pour la section courante et le référentiel VSA pour les bretelles ce qui est cohérent avec le niveau de service de la RN 12 existante à l’Est de Dreux. Une réduction de vitesse permet en outre de limiter les nuisances pour les riverains et d’adopter une géométrie
LES GARES DE PÉAGE
Ce troncon comporte 3 gares de péage.
Compte tenu de la géométrie de l’autoroute projetée au Nord de Nonancourt (courbes de rayons modérés), la barrière pleine voie (BPV) est proposée à Saint-Lubin-des-Joncherets.
Le système de péage est complété par 2 gares de péage situées sur chacun des ½ diffuseurs de Saint-Lubin-des-Joncherets.
Les ouvrages d’art courants
Dans le présent chapitre sont considérés comme ouvrages d’art courants, les ouvrages qui permettent :
le franchissement ou le rétablissement des voiries principales (RD, RN, autoroutes, bretelles
autoroutières) ;
le franchissement ou le rétablissement des voies ferrées ;
les Passages Grande Faune (PGF) ;
les ouvrages mixtes (ouvrages de rétablissement des continuités écologiques et/ou des voiries principales et/ou de transparence hydraulique).
Dans ce secteur, on dénombre 24 ouvrages d’art courants dont :
22 passages supérieurs :
16 rétablissements routiers ;
2 ponts-rail ;
3 Passages Grande Faune (PGF) spécifiques ;
1 rétablissement de chemin de grande randonnée.
2 passages inférieurs :
2 ouvrages mixtes (OH / GF / PF).
O Tronçon 1.2 : Aménagement sur place de la RN 12
Dans ce secteur, on dénombre 8 ouvrages d’art courants dont :
4 passages supérieurs :
2 rétablissements routiers ;
1 passerelle piétonne ;
1 Passage Grande Faune (PGF) spécifique ;
4 passages inférieurs ;
3 franchissements routiers ;
1 franchissement d’aménagement cyclable