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O Longueur : ce tronçon est d’une longueur de 15,2 kilomètres environ.
O Situation : le projet se raccorde sur la RN 154 au Nord de Nonancourt en réutilisant un linéaire important de 2x2 voies existante. Le tracé neuf débute à l’Est de « Buray », puis franchit une zone d’activités partiellement occupée au Nord de Nonancourt. Le tracé franchit ensuite une voie ferrée puis la RN 12 et la vallée de l’Avre à l’Ouest de Nonancourt.
Le tracé passe ensuite au Sud de Saint-Lubin-des-Joncherets et du lieu-dit « La Poterie », au Nord du lieu-dit « La Gâtine » puis au Sud du « Le Plessis-Saint-Rémy ». Le projet se poursuit en rive Sud de la RN 12 existante jusqu’à la hauteur du noeud autoroutier RN 154 – RN 12 au lieu-dit « Le Plessis-sur-Vert ».

Enjeux environnementaux majeurs

Les principaux enjeux environnementaux sont liés ici :
- Au franchissement de la vallée de l’Avre : PPRI, enjeux paysagers forts ;
- À la présence de plusieurs secteurs urbanisés situés à environ 300 m du tracé au Sud de Nonancourt ;
- Aux emprises sur les espaces boisés au Sud du Plessis-Saint-Rémy ;
- Au franchissement d’un périmètre de protection éloigné de captage d’eau potable.

Viaducs

Un viaduc de 700 m est projeté pour franchir la vallée de l’Avre. Celui-ci ne permet pas le franchissement de la RN 12, qui sera rétablie par un autre ouvrage.


Localisation des points d’échanges


 Diffuseur de Nonancourt Nord éclaté :

la bretelle d’insertion vers Rouen se situe à environ 1,9 km en amont, ce diffuseur permet les échanges entre la RN 12, la RN 154 existante, et l’infrastructure projetée ;


 Diffuseur à Saint-Lubin-des-Joncherets (2 ½ diffuseurs)

Localisation des points d’échanges


Les points d’échanges envisagés sont les suivants :
 Diffuseur RD 828 ;
 Diffuseur rue du Président-Wilson.


Dispositifs de péage

La BPV est implantée à l’Ouest de Dreux. La section de RN 12 à l’Est de la voie ferrée serait libre de péage.


Référentiel géométrique retenu


L’aménagement sur place est conçu suivant le référentiel ICTAAL, avec deux vitesses de références :
- L’aménagement sur place est conçu suivant le référentiel ICTAAL, avec deux vitesses de références :
 Entre le noeud et la barrière de péage pleine voie : ICTAAL L2, avec une vitesse de 90 km/h ;
 En aval de la barrière de péage pleine voie, la RN 12 est en milieu périurbain : VSA, avec une vitesse de 90 km/h pour la section courante et le référentiel VSA pour les bretelles ce qui est cohérent avec le niveau de service de la RN 12 existante à l’Est de Dreux. Une réduction de vitesse permet en outre de limiter les nuisances pour les riverains et d’adopter une géométrie

LES GARES DE PÉAGE

Ce troncon comporte 3 gares de péage.
Compte tenu de la géométrie de l’autoroute projetée au Nord de Nonancourt (courbes de rayons modérés), la barrière pleine voie (BPV) est proposée à Saint-Lubin-des-Joncherets.
Le système de péage est complété par 2 gares de péage situées sur chacun des ½ diffuseurs de Saint-Lubin-des-Joncherets.

Les ouvrages d’art courants


Dans le présent chapitre sont considérés comme ouvrages d’art courants, les ouvrages qui permettent :
 le franchissement ou le rétablissement des voiries principales (RD, RN, autoroutes, bretelles
autoroutières) ;
 le franchissement ou le rétablissement des voies ferrées ;
 les Passages Grande Faune (PGF) ;
 les ouvrages mixtes (ouvrages de rétablissement des continuités écologiques et/ou des voiries principales et/ou de transparence hydraulique).

Dans ce secteur, on dénombre 24 ouvrages d’art courants dont :

22 passages supérieurs :
 16 rétablissements routiers ;
 2 ponts-rail ;
 3 Passages Grande Faune (PGF) spécifiques ;
 1 rétablissement de chemin de grande randonnée.

2 passages inférieurs :
 2 ouvrages mixtes (OH / GF / PF).
O Tronçon 1.2 : Aménagement sur place de la RN 12
Dans ce secteur, on dénombre 8 ouvrages d’art courants dont :

4 passages supérieurs :
 2 rétablissements routiers ;
 1 passerelle piétonne ;

 1 Passage Grande Faune (PGF) spécifique ;

4 passages inférieurs ;
 3 franchissements routiers ;
 1 franchissement d’aménagement cyclable

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