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Etat actuel

Saint-Rémy-sur-Avre se trouve sur un axe très important, qui relie Nonancourt à Dreux, par la RN 12, qui rejoint la RN 154 au Nord de Nonancourt, par un carrefour giratoire, à une distance d’environ 3,6 kms.
Au Sud elle permet d’aller à Dreux, de prendre le contournement par l’Ouest et de rejoindre la RN 154 au Sud de Dreux.
Dreux se situe à 10 km de Saint-Rémy-sur-Avre vers l’Est. De Saint-Rémy, on peut rejoindre la RN 154, par un échangeur situé à environ 12,5 km, au Sud de Dreux, en empruntant le contournement Ouest.
La RN 12 traverse Saint-Rémy-sur-Avre d’Ouest en Est, sur un linéaire d’environ 2,7 Km.
Lors de la mise en concession autoroutière de la RN 154 et RN 12, l’accès à Nonancourt et à Dreux restera à l’identique pour les riverains. Les véhicules venant de la RN 154 mise en concession, au Nord de Nonancourt, contourneront l’agglomération par l’Ouest, et pourront accéder à Dreux ou rejoindre Chartres par le noeud autoroutier à l’Ouest de Dreux.

Les riverains accéderont à la RN 154 mise en concession en empruntant l’itinéraire de substitution jusqu’au diffuseur de la RD 828, se trouvant à l’Ouest de Dreux à environ 7.8 km. Ils circuleront sur la RN 12 en direction de l’Ouest, jusqu’à la gare de péage et la RN 154 mise en concession.

Les aménagements proposés

 Trafics projetés

Aujourd’hui, Saint-Rémy-sur-Avre est traversé par environ 27 000 véhicules par jour.
Une fois le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 et RN 12 réalisé, le trafic sur l’itinéraire de substitution traversant Saint-Rémy-sur-Avre devrait être de l’ordre de 12 000 véhicules par jour. La diminution du trafic permet de donner un caractère plus urbain à la RN 12, et de proposer un aménagement à 2x1 voie.

 Séquencement

La traversée de l’agglomération sera découpée en 5 séquences :
- Les séquences d’approche pour annoncer l’agglomération (ici les séquences 1 et 5) pour permettre une première réduction de la vitesse des usagers à 70 km/h,
- Les séquences d’entrée d’agglomération (ici les séquences 2 et 4) pour marquer le point où la vitesse sera limitée à 50 km/h,
- La séquence 3 représente le secteur urbain principalement fréquenté par les véhicules motorisés et les piétons / vélos qui peuvent se croiser (Zone de transit). Ils resteront limités à 50 km/h.

 Séquence 2


L’entrée Ouest de l’agglomération est actuellement doté d’un accotement planté en amont d’un giratoire à feux.
Les largeurs des voies de circulation sont de 3,50 m, sur 3 voies (1 voie d’entrée, 2 voies de sortie) puis 2x2 voies. L’entrée de l’agglomération n’est pas suffisamment perceptible par les usagers.
Il faut donner les premiers signes d’une entrée en agglomération. À cet effet, on implantera des trottoirs en rive, un îlot central et on plantera des végétaux pour créer un effet de porte. Les voies de circulation seront réduites à 2x1 voie.

Sous-séquence 2

Entre le giratoire RN12/RD50 et le giratoire de la RN12/RD104. Ce secteur se caractérise par
les échanges transversaux entre les riverains et les usagers en transit. L’emprise disponible entre le bâti permet d’aménager une 2x1 voie avec une bande végétale, deux pistes cyclables, une dans chaque sens, et des trottoirs de chaque côté. Des bretelles seront aménagées pour desservir la rue de la Gâtine (en sortie vers Nonancourt) et la rue du Plessis (en entrée depuis Dreux). Pour être plus « urbain », les branches du giratoire seront aménagées en 2x1 voie avec piste cyclable et trottoir piétons de chaque côté séparés de la voirie par une bande végétale.
Les stationnements entre le giratoire et la rue de la Gâtine seront intégrés à l’aménagement, en prévoyant une bordure abaissée pour l’accès à l’impasse de la Peluche.

 Séquence 4 : la seconde entrée de l’agglomération

La largeur de la chaussée de circulation est de 2 x 7 m. L’entrée de l’agglomération n’est pas suffisamment perceptible. Il faut donner les premiers signes d’une entrée en agglomération, on implantera des trottoirs en rive, un îlot central et on plantera des végétaux pour créer un effet de porte Les voies de circulation seront réduites à 2 x 1 voie. La mise en place de plantation en rive pour créer un effet de couloirs serait un plus.ès à l’impasse de la Peluche.

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