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Etat actuel

La commune Le Péage est contournée par l’Ouest par la RN154 aménagée à 2 x 2 voies.
La RD 854 (ex-RN154) traverse l’agglomération dans sa longueur.
Actuellement l’accès à l’agglomération depuis la RN154 se fait par l’échangeur de la RD26 au nord ou l’échangeur RD 148 au sud. Ils sont à équidistance du lieu-dit Le Péage.
Lors de la réalisation du projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 et RN 12, ces connexions seront supprimées.
Les riverains du Péage voulant rejoindre la RN 154 mise en concession, devront le faire via le diffuseur de Serazereux (Tremblay) sur la RD 17 au Sud.
Le Péage est un lieu-dit de la commune de Serazereux et des habitations sont sur Tremblay. Il n’y a aucun commerce aux abords de la RD 854.

Aménagement proposé


 Trafics projetés


Aujourd’hui, le bourg du Péage est traversé par 1 000 véhicules par jour environ.
Une fois le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 et RN 12 réalisé, le trafic sur l’itinéraire de substitution traversant Le Péage devrait atteindre 5 000 à 6 000 véhicules par jour environ.


 Séquencement


La traversée de l’agglomération sera découpée en 5 séquences :
- Les séquences d’approche pour annoncer l’agglomération (ici les séquences 1 et 5) pour permettre une première réduction de la vitesse des usagers à 70 km/h,
- Les séquences d’entrée d’agglomération (ici les séquences 2 et 4) pour marquer le point où la vitesse sera limitée à 50 km/h,
- La séquence 3 correspondant à des secteurs urbains principalement fréquentés par les véhicules motorisés qui traversent longitudinalement l’agglomération (Zone de transit). Ces secteurs resteront limités à 50 km/h.

 Séquence 2

L’entrée Nord de l’agglomération est actuellement marquée par un long alignement droit.
Les largeurs des voies de circulation sont de 3,50 m. L’entrée de l’agglomération n’est pas suffisamment perceptible.
Il faut donner les premiers signes d’une entrée en agglomération, on implantera des trottoirs, on plantera des végétaux pour créer un effet de porte. Les voies de circulation seront réduites à 3 m de largeur.

 Séquence 3


Sur cette séquence, l’emprise disponible entre le bâti est très large, la chaussée varie de 7.40 m à 10.00 m, le confort de l’usager et sa visibilité, sont trop importants, pouvant entrainer des vitesses excessives.
Un rétrécissement de la largeur circulable à 5.50 m avec réaménagement des trottoirs, permettra de réduire la vitesse.
Des chicanes sans îlots, avec un déport à gauche, afin d’éviter les situations de risque de collision front au niveau du déport, permettront de maintenir une vitesse de circulable de l’ordre de 50km/h.
Celles–ci seront implantées au début de l’élargissement de la chaussée actuelle, et à la fin de cette séquence.
Entre ces chicanes, suivant la place disponible entre le bâti et suivant la visibilité, des places de parking pourront être aménagées en rive de la bande circulable.
Quant à l’aménagement des deux arrêts de car, ils seront implantés dans cette séquence et sur la voie de circulation. Un îlot central pourra être mis en place pour éviter le dépassement pendant la montée et/ou la descente des voyageurs.
A l’entrée de séquence, le cheminement piéton pourra être réaménagé pour le rendre visible des usagers de la route.

 Séquence 4

La séquence 4 représente la seconde entrée de ville.
Cette séquence se caractérise par le marquage au sol d’un îlot séparateur annonçant un tourne à gauche en direction de Chartres. La largeur circulable est trop importante pour induire une diminution de la vitesse des usagers.
La largeur de la chaussée de circulation est très large. L’entrée de l’agglomération n’est pas suffisamment perceptible.
Un aménagement avec un îlot central, interrompu ponctuellement afin de maintenir les accès riverains et accompagner de trottoirs, permettrait de réduire la vitesse.
Les voies de circulation seront réduites à 3 m de largeur, soit une largeur de chaussée de 6 m.

Gare de péage

Ce troncon comporte 1 gare de péage.
Le diffuseur projeté de Serazereux (Tremblay) sera équipé d’une gare de péage.

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