Pendant longtemps, on nous a bassinés avec le trafic sur la route de Chartres qui s'est vue attribuer le qualificatif d'« accidentogène ». Pour avoir pleuré des amis ou des copains, on ne peut pas nier que les aménagements de la RN 154 étaient nécessaires.
Par contre, qui se soucie du trafic sur la route de Dreux-Châteauneuf ? Bertrand Thierry, l'ancien président de l'ASCVEG, a souvent soulevé cette réalité pour s'en inquiéter.
En novembre dernier, une lycéenne qui descendait d'un bus scolaire, a été renversée par une voiture. Cela a ému beaucoup de monde. L'automobiliste vient de comparaître devant la justice et le lendemain une réunion s'est tenue sous la présidence du sous-préfet de Dreux pour « prendre des mesures ».
L'association Blaise Vallée Durable s'est informée des décisions qui ont été annoncées. Tout d'abord, nous apprenons que ls habitants de Morvillette, hameau de Saulnières, avaient signé une pétition demandant que quelque chose soit fait. La pose d'un radar mobile a moissonné un nombre impressionnant de flashes. D'autre part, le passage à « 90 » entre le lieu-dit Le Printemps et le début du hameau de Morvillette sera supprimé au profit d'une limitation à « 70 » et des aménagements pour sécuriser les piétons seront réalisés.
D'après les comptages effectués, il apparaît que le trafic a très largement augmenté ces dernières années.
Mais, si l'autoroute A 154 se faisait, on sait qu'un certain nombre d'automobilistes et de routiers passeraient par Châteauneuf pour relier Dreux (et dans l'autre sens). Jeudi 23 juin, au Péage, on a vu que cela donnerait le retour de 6.000 voitures par jour dans la traversée des villages (combien de morts?). Alors, nous aimerions savoir quels sont les aménagements prévus pour sécuriser aussi la départementale 928.
On ne pourra pas dire que nous ne nous avons pas prévenus.
Françoise Guignard,
présidente de l'ASCVEG.