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Position de Monsieur Hamel

Nous avons envoyé notre lettre et notre dossier à Monsieur Hamel.
Il le connaissait déja puisque nous le lui avions remis en octobre en sollicitant un rendez-vous. Pas plus de réponse aujourd'hui qu'hier...
Dommage de refuser le dialogue avec des associations qui ont  toujours eu un comportement citoyen !!!
 

position de Monsieur Gambuto

Qui aurait pu penser qu'après toutes ces années d'attente pour la réalisation de la 4 voies Dreux/Chartres, on décide, alors qu'il ne reste que le tronçon Marville-Dreux à terminer, de nous parler de la privatisation de la Nationale 154 entre Dreux et Chartres. L'accès à Chartres deviendrait payant et Dreux serait la seule sous- préfecture du département reliée à sa préfecture par une route principale à péage ! Un symbole fort pour une ville déjà très tournée vers la région parisienne, dont l'accès, bien plus facile, sera en plus moins cher. 

Au-delà des symboles, la réalisation d'un tel projet poserait de nombreux problèmes :

Si la N 154 devient payante, beaucoup prendront l'itinéraire de substitution, soit une partie de l'ancienne 154 et de nombreuses routes de  " campagne " avec tous les problèmes de sécurité et de pollution que cela comporte.

Si la fin de la mise à 4 voies faciliterait le développement économique de la région drouaise, grâce à une bonne " irrigation " des différentes communes et zones industrielles, une autoroute au contraire isolerait bon nombre de ces zones.

Nous avons déjà financé et payé la N 154. L'Etat s'était déjà engagé à continuer les travaux actuels jusqu'au contournement de Dreux.  Ne pas avoir financé ce contournement ne peut pas justifier le remplacement de la nationale existante par une autoroute parallèle à la desserte des villages entre Dreux et Chartres.

La majorité UMP nous dit qu'une solution permettant l'accès gratuit à l'autoroute pour les Drouais sera recherchée… nous pouvons objectivement douter de son évolution et de son efficacité. Verrons-nous cette solution un jour ? La solution trouvée sera-t-elle définitive ? Qui la payera, le concessionnaire ou le département, finançant ainsi une troisième fois la liaison Dreux - Chartres ?

Cette fois encore, la décision a été prise sans concertation auprès des Drouais et des communes concernées par le passage de l'autoroute sur leurs terres.
Comme si souvent, ce projet nous a été dévoilé, alors qu'il avait déjà été décidé…. Et que le  Conseil Général achevait sa consultation des Eulériens,  son " Livre Blanc ".

Ce projet n'a jamais été présenté au conseil municipal. Malgré nos demandes, cette discussion n'a jamais eu lieu en Conseil Municipal.

Pour se justifier, M. Hamel indique qu'il nous faudrait attendre 80 ans pour que notre propre budget suffise au financement de l'autoroute. Et le fait de décider du passage payant par cette autoroute serait le seul moyen d'accélérer son financement….

Nous ne sommes pas dupes, il suffit d'une véritable volonté politique pour y parvenir dans des délais acceptables, c'est aussi simple que cela !  L'ETAT doit respecter ses engagements.
Nos voisins, à partir de Nonancourt jusqu'à l'entrée de l'A 13, ont mis en place la gratuité de la 4 voies, correspondant largement aux attentes des automobilistes…. Ce n'était pas la même volonté politique… Pourquoi pas nous ?

La question que nous devons nous poser n'est pas si l'autoroute doit être privée ou publique, payante ou gratuite, mais nous devons plutôt nous interroger sur l'utilité de cette autoroute.

Le dernier tronçon Marville-Dreux en 2 fois 2 voies doit être rapidement terminé, les interminables bouchons en arrivant au rond point de Portes Sud (Vernouillet) doivent absolument être résorbés.

Le contournement EST de Dreux doit être réalisé dans les plus brefs délais.
Cet ouvrage prévu depuis trop longtemps ne peut plus attendre. Les ponts sur la rocade Est ont été conçus pour permettre le doublement des voies, il y a 30 ans maintenant.
Le passage proche de la caserne des pompiers a également été réfléchi pour permettre de prolonger la N 154 jusqu'à la nationale 12.
Ce projet d'autoroute remet en cause l'achèvement de la rocade de Dreux.

Le contournement de SAINT REMY S/AVRE doit être réalisé dans les mêmes délais.

C'est à ces conditions que nous développerons l'activité économique à Dreux et que nous préserverons notre environnement en épargnant nos campagnes d'un tracé qui les défigurerait. 

Ne faisons plus payer aux Drouais des projets insensés. Concentrons-nous sur de véritables priorités, le logement, l'emploi et le cadre de vie des Drouais.

Valentino GAMBUTO

Position de  Monsieur Miled Zrida
Bonjour,
Je réponds à votre dossier sur la création de l'A 154 entre Nonancourt et Allaines

La démagogie nous conduit à répondre que nous sommes contre, le suicide politique nous conduit à répondre que nous sommes pour.
Mais notre réponse n'a rien à voir avec un suicide ou de la démagogie, elle relève simplement de l'analyse que nous faisons de la situation de Dreux et de son agglomération tant sur le plan géographique, qu'économique.

Sur le plan géographique, Dreux est située en tête de pont du grand Ouest Parisien, et fiat partie des villes au maximun comme, Rouen, Evreux, Chartres et Orléans, à moins d'une heure de Paris.

Sur le plan économique, Dreux est située dans une zone offrant des possibilités pour favoriser les implantations d'entreprises, au coeur d'une région potentiellement riche pour les loisirs et les activités de plein air.

Actuellement les liaisons routières entre Paris et les différentes villes citées précédemment sont aisées, les liaisons entre Rouen et Evreux, ainsi qu'entre Evreux et Dreux sont confortables, par contre la liaison entre Dreux et Chartres doit être terminée, pour cela il est prévu dans le schéma de cohérence territoriale, la mise à deux fois deux voies de la RN 154 entre Marville-Moutiers- Brulé et  Vernouillet, ainsi que la réalisation du barreau EST.
En ce qui concerne la liaison entre Chartres et Orléans, bien que loin de nos préoccupations, il est évident qu'elle doit être rapidement améliorée.

Dans un premier temps, nous pourrions avec la requalification à deux fois deux voies de la RN 12 dans la traversée de DREUX, être satisfait de ce fonctionnement routier, mais il est bien évident qu'à moyen terme, il faudra envisager d'autres solutions et peut être la réalisation de l'autoroute.

Cette réalisation ne devra pas être faite n'importe comment et à n'importe quel prix, le tracé devra prendre en compte les milieux naturels existants, respecter les populations, ne pas créer de rupture de territoire sur une même commune, et si elle doit emprunter la RN 154 après son passge complet à deux fois deux voies, être entièrement gratuite entre Dreux et Chartres, il n'est pas question que les contribuables de l'agglomération Drouaise, règlent la facture plusieurs fois.

Lorsque nous serons à la Mairie de Dreux et à la CAdD, vous nous trouverez à vos côtés pour défendre les intérêts de nos administrés, ainsi que l'environnement à la qualité de vie de nos zones rurales.
C'est par la préservation des espaces naturels qui constituent les atouts majeurs de notre région, que nous serons à même de recevoir dans de bonnes conditions, les entreprises de demain qui pourvoiront notre jeunesse en travail qualifié et qualifiant.

Il est des routes qui amènent la vie, d'autres qui aménent la mort, nous nous sommes de ceux qui disent que la route doit être de par sa disposition, la réponse aux préoccupations d'une région, qu'elle doit faciliter les échanges entre les Hommes tout en les respectant.

Je reste à votre écoute et disponible pour vous rencontrer.
Cordialement
MILED ZRIDA tête de liste "Un Nouvel Elan pour tous les Drouais". 

Position de Madame Quérité
Nous n'avons pas eu directement sa réponse mais ses prises de position dans la presse sont toujours opposées à l'autoroute. Nous ne sommes pas certains de lui avoir fait parvenir notre lettre. (problème de secrétariat...)
Tag(s) : #Points de vue

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