Suite à la réunion qui s'est tenue le 29 février à Garnay , 6 associations ont sollicité un rendez-vous auprès de Mme
KOSCIUSKO-MORIZET.
L'AVERN, association agréée s'est chargée d'en faire la demande.
La rencontre avec les élus régionaux annoncée précédemment est prévue.
Pour ces 2 actions, nous vous tiendrons au courant.
Respect et Protection de l’Environnement, du Cadre de vie et de la Qualité de vie
AVERN Association agréée pour la Protection de l’Environnement sur 75 communes du Drouais. Arrêté Préfectoral N° 2007- 0926
Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Secrétaire d’état auprès du ministre,
Chargée de l’écologie
Le M EDAD
92055 La Défense CEDEX
Vernouillet, le 3 mars 2008
Objet : Demande de réexamen d’un projet d’infrastructure lourde en Eure et Loir et demande de rendez-vous.
Pièces jointes : Dossier établi par 4 associations co-signataires de la lettre
Lettre de M. Le Préfet d’Eure et Loir à M. Le Maire de Vernouillet (6 février)
Information concernant l’AVERN (deux prospectus)
Madame,
Votre engagement fort et de longue date en faveur de l’écologie, de la qualité de vie et du Développement Durable et lors notamment du Grenelle de l’Environnement, nous réconforte dans notre action au quotidien et nous tenons à vous remercier sincèrement pour les propositions faites et qui jusque là sont tenues.
C’est pourquoi nous nous tournons vers vous et soumettons à votre attention le dossier établi par les quatre associations cosignataires de cette lettre, concernant un projet d’infrastructure autoroutière lourde pour la nationale 154, qui s’oppose au « dossier de contexte pour la modernisation de l’itinéraire ORLEANS, CHARTRES et DREUX, (entre A10 et NONANCOURT , dans l’Eure, avec la création d’une voie à l’Ouest de DREUX) » auquel il est fait allusion dans la lettre envoyée par M. le Préfet à M. D. FRARD, Conseiller Général, maire de VERNOUILLET, le 6 février dernier.
L’AVERN, association agréée de protection de l’environnement, dont l’investissement dans des actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux tant auprès du public que des élus et des scolaires, est bien connu localement, a provoqué en février 2007 une grande réunion mobilisant plus de 400 personnes, au cours de laquelle le Député Maire de Dreux, le Vice Président du Conseil Général, le Conseiller Général Maire de Vernouillet, ont expliqué pourquoi et comment ils avaient été amenés à prendre la décision d’une concession autoroutière : vitesse de réalisation et participation financière de l’état allégée.
Cependant il faut préciser que ces décisions ont été prises sans la participation d’aucune association de protection de l’environnement et que d’autre part les travaux de mise à deux fois deux voies de la Nationale 154 sont pratiquement achevés entre DREUX et CHARTRES et que la réalisation du contournement EST de DREUX est prévu au Contrat Etat Région depuis fort longtemps