Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Environnement: Borloo confirme le projet de construction de l'A65

AP | 04.06.2008 | 20:52

Malgré les réticences de plusieurs organisations écologistes, le gouvernement a confirmé mercredi le projet de construction de l'A65, qui doit relier Langon (Gironde) à Pau (Pyrénées-Atlantiques), en soulignant que le projet initial avait "fait l'objet de nombreuses améliorations pour éviter les zones sensibles et répondre aux exigences nouvelles" du Grenelle de l'environnement. En revanche, il a annoncé l'abandon du projet autoroutier entre Pau et Oloron, tout comme les contournements autoroutiers de Toulouse et de Bordeaux.

Sur ce point, le ministère de l'Ecologie explique souhaiter "ainsi limiter à une stricte sécurisation la RN134, plus au sud dans la vallée d'Aspe et vers le tunnel du Somport". Il souligne que "cette dernière mesure sera accompagnée de mesures de régulation de la circulation des poids-lourds dans la vallée d'Aspe (par exemple interdictions de nuit ou de transports de matières dangereuses dans cette vallée) qui seront discutées avec leurs homologues espagnols".

Dans un communiqué, le ministère souligne que "les projets qui n'atteindront pas un haut niveau d'exigence environnementale ou qui ne répondraient pas à une nécessité de sécurité et d'utilité collective ne seront pas retenus", et qu'ainsi, les contournements autoroutiers de Toulouse et de Bordeaux "sont abandonnés".

"En effet, ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l'utilisation non raisonnée de l'espace, notamment par l'étalement urbain préjudiciable à la biodiversité", note le ministère.

Le ministère de l'Ecologie annonce aussi que "les nouvelles infrastructures routières, ferroviaires ou fluviales devront désormais comprendre des mesures garantissant une vraie neutralité par rapport aux enjeux environnementaux des territoires traversés". AP


nouvelobs.com

Certains projets confirmés, d'autres abandonnés...
Dans quelle "catégorie" se trouve le projet de l'A154 ?
 
Tag(s) : #revue de presse

Partager cet article

Repost 0