Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici la lettre d'invitation des amis de VIVAVRE pour leur AG qui se tiendra samedi 13 à 10 h à Saint Lubin des Joncherets

NON A L'AUTOROUTE

 

ASSOCIATION VIVAVRE
VIVRE EN VALLEE D'AVRE ET RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

 

 

Depuis l'assemblée générale du 31 mai 2008, nous avons multiplié les liaisons et les réunions avec les associations de protection de l'environnement et de refus de l'autoroute.

Le 2 octobre les 5 associations représentées par VIVAVRE, AVERN, ACTS, ASCVEG, AMPVCV, ont été reçues par Mr. Papinutti, directeur des infrastructures de transports au sein du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEDDAT). Cette rencontre a permis de confirmer que l'aménagement de la RN 154 de Orléans à Nonancourt risquait d'être une priorité pour l'État, la mise en concession permettant à ce dernier d'engager moins de fonds publics. Nos 5 associations ont réaffirmé leur opposition au projet d'autoroute et avancé des propositions. La conclusion de cette réunion a été notamment que la Commission Nationale des Débats Publics (CNDP) devait être prochainement saisie, ce qui semble fait aujourd'hui. Il convient donc de se préparer à se mobiliser.

 

En effet, les projets retenus par l'État seront sélectionnés en fonction d'impératifs de sécurité et environnementaux.

 

D'après les renseignements obtenus, il serait prévu que la CNDP consulte les associations, mais seules quelques associations non locales ayant été consultées jusqu'à présent, nous serons donc amenés à nous manifester pour être reconnus comme interlocuteurs et entendus par la CNDP.

 

Les élus et les services concernés, malgré des dizaines d'accidents mortels depuis 40 ans n'ont pas réussi à sécuriser les routes. Ils se précipitent maintenant vers une solution de facilité pour masquer leur carence, en choisissant sans consulter la population de faire réaliser par un concessionnaire, une autoroute payante qui pénalisera encore trois générations.

 

Il faut donc de toute urgence mobiliser les habitants de la Vallée et en particulier ceux des communes situées sur le parcours dont les élus ne contestent pas la construction de l'autoroute. Il conviendra également de démontrer que les travaux d'aménagement et de protection de la N12 seraient beaucoup moins coûteux et destructeurs du milieu naturel qu'une autoroute dont

 

- Les travaux de construction pendant 4 ou 5 ans perturberont l'activité du secteur

 

- La détérioration de la zone de captage d'eau potable pour toutes les communes sera affectée ;

 

- 1' espace des communes (notamment rural) sera en partie détruit ;

r

la pollution (air, bruit) de Saint Remy sera renvoyée sur les autres alors qu'un traitement adapté dans le cadre de l'aménagement routier permettrait de réduire notablement ce problème ; A cet égard, la municipalité de St Rémy organise actuellement un contrôle de la pollution de l'air pour appuyer ses positions. Les mesures sont faites près d'un feu inutile en côte, ce qui est de nature à accroître de façon importante la mesure du niveau de la pollution.

le coût très élevé des ouvrages de raccordement et de substitution pour la circulation locale sera supporté par les collectivités locales et de ce fait, plus probablement ne sera pas réalisé

Afin de pouvoir s'opposer efficacement à ce projet autoroutier, nous proposons de nous associer aux différents collectifs anti-autoroute 154 et aux autres associations combattant ce projet

Nous vous convions donc le Samedi 13 décembre prochain à une Assemblée Générale, à 10 heures, à la salle des associations de Rue du Clos d'amour (parc de la Mairie) à St Lubin des Joncherets, pour organiser la suite de nos démarches.

 

Les membres du bureau VIVAVRE

M. Bernard DALEX, Président ( Nonancourt )                       M. Jacques DUJARDIN, Vice Président ( St Rémy )

M. Hugues GERNEZ, Vice Président ( St Lubin ) M. Christian VANDEWALLE, Vice Président ( Dampierre )

M. Frédéric LAISNÉ, Trésorier                       M. Jean-Louis LATOUR, Secrétaire

M. Louis MEJEAN, Membre                       M. Gérard LOUWAGIE, Membre

M. Gilbert LOUVEAU, Membre

Association VIVAVRE Mairie de 28350 SAINT LUBIN DES JONCHERETS.
Tag(s) : #les infos, les actions

Partager cet article

Repost 0