Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse du


Collectif

Pour une alternative

au projet autoroutier A154

 

 

Nos associations ont été reçus 2 fois au ministère (MEEDAT), par un conseiller de Monsieur Borloo puis par le responsable national des infrastructures routières en septembre et octobre 2008. Ces entretiens  nous ont permis de mieux appréhender les tenants et aboutissants de ce dossier. Le conseiller de Monsieur Borloo nous a confié que ce projet était beaucoup plus soutenu par les élus locaux que par l’état. Curieux, c’est l’exact  contraire  de ce qui nous avait été affirmé en janvier 2007 lors de la réunion publique à la salle des fêtes de Garnay.

Il nous a été dit également que le montant de la participation des différentes collectivités (CAdD, CG28 …) ne prenait pas en compte les nombreux travaux connexes (échangeurs supplémentaires, mise aux normes des routes de substitution, éventuels  murs anti-bruits etc…). Quel serait le montant exact de cette infrastructure ?

 

La Commission Nationale de Débat Public a été saisie le 18 novembre 2008. Elle a décidé d’organiser un débat public en Eure et Loir.

         Lors de nos entrevues au ministère, nous avons donné notre accord pour participer en tant qu’acteur à cette enquête concertation sur le terrain.


         Les 5 associations du drouais qui oeuvrent ensemble ont donc décidé de demander la réalisation d’une tierce expertise, écologique, économique et juridique du dossier A154 à Maître Faro, avocat spécialisé dans la sauvegarde de l’environnement (avocat de WWF, Greenpeace etc) et au cabinet d’étude environnemental « Horizon ». Notre but, dans cette démarche, est de participer au mieux au débat public organisé par la CNDP.

 

 

         Pour ce fait, nous lançons une souscription. Nous demandons aux personnes sensibilisées par notre action de nous aider financièrement.

         Des comptes spéciaux seront ouverts afin que la transparence de cette opération soit totale. Toutes les sommes, même petites seront les bienvenues. « Les petites rivières font les grands fleuves ». Sauvons tout notre patrimoine et en particulier notre patrimoine environnemental.

 

         Une pétition sur internet dont voici l’adresse (http://www.petition-a154.fr.nf/) n’attend que votre signature.

 

         Nous sommes certains que la décision concernant l’A154 n’est pas encore prise. Il est toujours temps de proposer une solution alternative, moins coûteuse, plus en accord avec les engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement.

 

Les associations : ACTS, AMPVCV, ASCVEG, AVERN, VIVAVRE

 

Adresse où envoyer les dons :

 

ASCVEG – 9, impasse des noisetiers Chambléan – 28500 – GARNAY

 

Tag(s) : #les infos, les actions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :