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Nous avons été reçu ce mercredi après-midi par les membres de la Commission Particulière du Débat Public chargée d'organiser le débat à propos de la RN 154.

Le dialogue avec le préfet Alain Orhel et les personnes l'accompagnant a été des plus profitables. Ecoute, prise en compte de certaines de nos demandes, assurance que le débat sera de grande qualité démocratique.

Nous leur avons remis une lettre résumant quelques unes de nos propositions afin d'enrichir le futur débat public.

« DEVENIR DE LA RN 154 »

Collectif « Pour une Alternative au Projet Autoroutier pour la RN 154 »

Les associations ACTS, AMPCV, AVERN, ASCVEG, VIVAVRE

 

12 mai 2009

 

Objet :  

  • demande d’accès au fond documentaire de référence
  • demande d’expertise indépendante du trafic routier sur l’ensemble du tracé suite à

            l’ouverture prochaine de l’A19

 

 

 

 

Monsieur le Président de La Commission Particulière de Débat Public,

 

 

 

Afin d’exercer au mieux notre rôle d’acteurs du débat public nous souhaiterions avoir accès au dossier déposé par le MEEDDAT le plus en amont possible, dès son dépôt par le porteur du projet.

 

En attendant que celui-ci vous soit transmis, pourrions nous prendre connaissance des études réalisées par la Direction Régionale de l’Equipement dont le dossier de presse du 26 janvier 2007 donne un aperçu. Dans ce document, la DRE de la région Centre indique également (page 9) que des études techniques, environnementales et socio-économiques, seront conduites au cours des années 2007-2008. Toutes ces données nous sont indispensables pour construire et réaliser au mieux nos « cahiers d’acteurs ».

 

La longueur du tracé et la multitude des problèmes soulevés par une éventuelle mise en concession de la RN 154 nous amènent à vous proposer que le prochain débat public ait une durée de quatre mois, comme la loi le permet (art. L.121-11 du code environnemental). Ce laps de temps nous paraît être nécessaire pour appréhender le projet, réaliser et déposer une tierce expertise du lourd et complexe dossier « devenir de la RN 154 ».

 

De nombreuses personnalités ont présenté la mise en concession de la RN 154 comme l’unique possibilité offerte aux habitants d’Eure et Loir de faire face à l’accroissement du trafic de 11000 véhicules / jour sur la RN 154 lié à l’ouverture prochaine de l’A19 (cf. articles de journaux joints).

 

Au vue des chiffres que prévoit la société « ARCOUR », concessionnaire de l’A 19, et du rapport LOTI de juillet 2008 concernant la section Sens - Courtenay ouverte depuis 10 ans, ces prévisions nous semblent pour le moins approximatives.

 

Notre collectif  demande donc officiellement à la CPDP de faire réaliser une expertise indépendante du trafic réel sur la RN 154 suite à l’ouverture de cette autoroute prévue le 16 juin 2009. Ces données nous semblent importantes pour éclairer le débat et permettre au maître d’œuvre de prendre sa décision à l’issue de la consultation menée sur notre département.

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

 

Tag(s) : #les infos, les actions

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