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Communication à M. le Président de la CPDP « DEVENIR DE LA RN 154 »  13 mai 2009 à Chartres

 

Présentation de l’AVERN représentée par Germaine FRAUDIN, présidente

Création : 2001

Agrément de protection de l’environnement sur 75 communes du Pays Drouais (arrêté préfectoral)

Près de 200 adhérents

Subventions de la Région Centre, du Conseil Régional, de municipalités.

Buts : protection de l’environnement, de la nature, du cadre de vie et de la santé.

Organisation d’une dizaine de manifestations par an  à caractère écologique et notamment en préconisant des filières de produits agricoles de proximité, pour limiter le transport et d’un salon « Vivre et Habiter écologique » depuis trois ans (plus de 40 exposants en 2009).

C’est tout « naturellement » que nous avons rejoint le Collectif.   

 

La position des instances européennes, du Grenelle, de M. J.L. BORLOO, ministre au MEEDDAT.

  • Selon les instances européennes s’il est indéniable que « le transport joue un rôle essentiel pour le développement économique et social de nos sociétés il est responsable pour près d’un tiers de notre consommation énergétique et pour un cinquième des émissions de gaz à effet de serre,  (...) il a un impact sur la nature, il fractionne les espaces naturels avec de sérieuses conséquences sur le monde animal et végétal. »
  • Le Grenelle préconisait une réduction de vitesse de 10 km heure, le Sénat a proposé une vitesse de 80 km pour les poids lourds.
  • M. Le Ministre J.L. BORLOO, interrogé récemment, disait « Tout le monde peut bien comprendre qu’une fraise qui parcourt 10 000 km n’est pas une absolue nécessité pour l’humanité (...) Ce qu’il faut avoir en tête c’est bien que l’atmosphère est une ressource en péril comme les autres, comme la ressource halieutique, comme les terres arables. » J. L. BORLOO terminait en disant : « Notre société est en mutation, cette mutation est une transition vers une société plus responsable pour améliorer notre qualité de vie »  (Entretien avec Jean JOUZEL, climatologue, Prix Nobel de la Paix 2007, et Stéphane HALLEGATE, économiste et climatologue).

 

La position de l’AVERN

Dans le contexte de changement climatique et à la lumière de ce qui vient d’être exposé, il apparaît nécessaire de développer des modes de transport alternatifs au tout routier, de diminuer notre dépendance à ce mode déplacement, de développer le fret ferroviaire.

La deux fois deux voies pratiquement achevée entre Dreux et Chartres satisfait les besoins des habitants. Le passage de la RN 154 en autoroute  et la construction d’un grand contournement  satisferaient les déplacements de transit Nord Sud et seraient préjudiciables à l’environnement.

En effet un grand contournement ouest aurait un impact irréparable sur les vallées  notamment de la Blaise et de l’Avre, sur les points de captage, entraînerait la destruction de paysages remarquables jusque là préservés. Il fractionnerait les écosystèmes, détruirait une zone Natura 2000 à laquelle nous tenons beaucoup et que nous faisons visiter (en 2008 les anémones pulsatilles, dimanche prochain, 17 mai, dans le cadre de « la Fête de la Nature » : les orchidées).

La superficie de nos terres arables se verrait réduite par une création d’une voie autoroutière autour de Dreux. 

 

Conclusion

Nous estimons donc que notre projet alternatif est en accord total avec les nombreuses préoccupations et préconisations  environnementales énoncées plus haut.  C’est pourquoi nous sommes en faveur de la sécurisation et de l’aménagement des voies existantes, notamment le barreau Est de la RN 154 avec les technologies actuelles de protection contre le bruit et la pollution.

Nous déplorons comme M. Patrick RIEHL, maire de St Rémy sur Avre et conseiller régional, que le plan de relance ne s’applique pas à l’Eure et Loir, je cite : « Nous avions  deux projets qui pouvaient  rentrer dans ce cadre : la deux fois deux voies et la ligne SNCF Chartres et Orléans. » On pourrait ajouter pourquoi pas la réouverture de la ligne Dreux Chartres avec des navettes fréquentes.

 

Document joint : Compte rendu de l’entrevue avec M. Papinutti (MEEDDAT 2/10/08) fait par son secrétariat.                                                                                                                                               

Tag(s) : #Débat public

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