Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Verts rêvent d'un train plutôt que d'une autoroute

 

Fondamentalement, le groupe local des Verts s'inscrit dans la logique du développement durable et de la protection de l'environnement et souhaiterait la réouverture de la ligne SNCF Rouen-Orléans plutôt que la création d'une autoroute.

 

« Mais si le projet est déjà lancé, nous souhaitons au moins une chose, c'est la gratuité pour les gens du département », expliquaient, hier, Françoise Duthu et Mohamed Bougafer, deux responsables locaux.

 

Deux raisons pour la gratuité

 

Les Verts de Dreux réclament la gratuité de l'autoroute pour deux raisons. D'abord, pour une question d'équité puisque « les contribuables locaux ont déjà payé une grande partie du doublement de la nationale 154 » ensuite, pour une question de préservation de l'environnement. « Si l'autoroute est payante, les automobilistes auront tendance à emprunter les voies secondaires et les villages verront leur cadre de vie se détériorer », constatent-ils.

 

Le groupe des Verts regrette qu'il n'y ait pas eu plus de consultation de la population. « Il est d'ailleurs encore temps de consulter les riverains pour savoir ce qu'ils souhaitent vraiment. C'est une question de respect de la démocratie », lance Mohamed Bougafer tandis que Françoise Duthu se demande si cette autoroute sera vraiment un facteur de développement économique. « Je crois surtout qu'elle est là pour favoriser le trafic routier et notamment celui des poids lourds et pas forcément pour inciter des entreprises à s'implanter durablement dans le bassin économique drouais ». Les Verts regrettent qu'au moment où tout le monde parle de développement durable et de réchauffement climatique, on en « soit encore à développer les axes routiers au lieu de réfléchir au développement des transports en commun ». Un paradoxe qui les laisse songeurs.

 

V. B.

 

Tag(s) : #revue de presse

Partager cet article

Repost 0