Nora Husson et l'autoroute A 154 :
« Je milite pour la gratuité »
L'effet Ségolène Royal continue à influencer le comportement politique de Nora Husson. La conseillère municipale socialiste de Dreux a envie que ça bouge au sein de sa section et elle est bien décidée à prendre quelques libertés en s'exprimant sur les grands sujets d'actualité.
C'est dans cet état d'esprit qu'elle a décidé de prendre la parole sur le projet d'autoroute qui agite l'opinion depuis quelques semaines.
Pour Nora Husson, le projet d'autoroute est l'aboutissement « d'une politique morcelée, d'un manque de réflexion global sur l'ensemble d'un territoire ». Quoi qu'il en soit, la conseillère socialiste fait partie des « élus qui militent pour la gratuité de cette autoroute » pour les raisons qui ont été avancées par l'ensemble des opposants au projet : le refus de faire payer deux fois le contribuable automobiliste et la volonté d'empêcher le développement d'une circulation intensive dans les villages des axes secondaires. Nora Husson entend tirer des enseignements de ce cas exemplaire. « Encore une fois, on élabore un projet sans prendre en compte l'environnement humain, l'environnement économique et la préservation de la nature. Encore une fois, des techniciens tirent un trait sur un plan sans que l'on ait étudié de près les habitudes des gens, leur façon de circuler ». Encore un manque de démocratie participative !
V. B.