Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eure-et-Loir > Pays Drouais > Garnay 29/12/12

Les opposants réaffirment leur rejet de l’autoroute A 154

http://www.lechorepublicain.fr/photoSRC/bqViVeldaWelbKxCPNWs_pusXXdNGltxXD4uu1iw_sR0IkLcazbGupnwlQUaVQo_pWI48f0HY_sxYvETMFwM2diAkJo-_/956275.jpeg

L’Asveg près du site prévu pour le viaduc. - ECHO REPUBLICAIN Photo


Le 26 décembre,un vent glacial balaie le centre de Garnay. Il n'a pas dissuadé les opposants à l'A 154 d'inviter les habitants à réagir. « Nous voulons montrer que la commune existe, même si elle n'est pas sur les cartes officielles du tracé » lance Françoise Guignard, du bureau de l'association ASCVEG (Association de sauvegarde du cadre de vie et d'environnement de Garnay).

Nuisances sonres et pollutions

Des pancartes et des tracts ont été réalisés. L'ASCVEG rejette un projet qui défigurerait la vallée de la Blaise, notamment en positionnant un viaduc de 80 m tout près du château de Marmousse. Ce franchissement de la Blaise apporterait nuisances sonores et pollutions soulignent en choeur Yves Glase, Jean Roume, Georges Lhillier et Jean Bartier.

Ce dernier prolonge l'argumentation en abordant l'aspect économique. "pour financer l'autoroute, une subvention d'équilibre de plus de 100 millions d'euros est prévue. elle sera pour 50% à la charge de l'Etat, et pour 50% à la charge du département et des agglomérations de Dreux et Chartres, et donc du contribuable.

" L'ASCVEG ne demande pas une simple modification du tracé qui reporterait sur d'autres les nuisances redoutées à Garnay. Elle plaide pour l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de la RN 154 et dénonce une économie qui met sur la route des camions transportant dans l'Europe du Nord des produits venant du Sud. "L'autoroute suportera pour 70% un trafic externe au département."

"La mise en place de péages fait également l'objet de rejet. Comme le risque de report sur les axes secondaires d'un trafic d'évitement des péages ainsi que la décote prévisibles des biens immobiliers.

Malik Laïdi.

 

Tag(s) : #revue de presse

Partager cet article

Repost 0