Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echo Républicain  Dreux 27/10/12 

Une grande partie des élus sont favorables à la création de la grande agglomération
Une des compétences de la grande agglo sera l’aménagement économique. - Photo Marjorie Cauchoix

Une des compétences de la grande agglo sera l’aménagement économique. - Photo Marjorie Cauchoix

Avec plus ou moins d’enthousiasme, les maires et leurs équipes s’engagent dans la constitution d’une entité qui aura plus de poids.

Quatrième plus grosse agglomération de la Région Centre, 78 communes et 109.000 habitants, c'est le tableau que dresse le Préfet de la future grande agglomération de Dreux (lire dans notre édition d'hier).

Un tableau qui enthousiasme une partie des élus des communes du Pays drouais comme Hubert Hériot de la communauté de communes du Plateau-de- Brezolles. « Je suis tout à fait convaincu de l'utilité de cette grande agglomération qui représentera une entité économique importante », confie le maire de Brezolles.

Chaque territoire garde ses structures

Il y en a un autre qui est un ardent défenseur de la grande agglomération, c'est Gérard Hamel. Le maire UMP de Dreux fait partie des élus à avoir prôné l'accélération du processus. « Le Préfet devrait prendre son arrêté de périmètre d'ici le 30 novembre. Le délai de trois mois laissé aux conseils municipaux nous amènera à la fin du mois de février. Il serait bien que la grande agglomération soit effective avant l'été pour que l'on puisse commencer à travailler. Même si le premier budget ne sera voté qu'en janvier 2014. »

Gérard Hamel se veut rassurant à l'endroit des élus qui ont peur de perdre complètement la main sur le destin de leurs communes et de leurs actuels EPCI (établissements publics de coopération communale). « Dans un premier temps, la grande agglomération va reprendre les compétences des communautés de communes déjà existantes. Mais à l'échelle de leur territoire. Prenons la petite enfance, par exemple, si elle devient compétence de la grande agglo ce n'est pas pour autant que l'on va tout bouleverser. Chaque territoire qui le souhaite gardera ses structures et son fonctionnement. »

De quoi rassurer les communautés de communes des Villages-du-Drouais ou celle du Val- d'Eure-et-Vesgre dont certains élus restent sur leur garde (lire ci-dessous). Mais les mentalités ont tout de même considérablement évolué depuis l'époque où Gérard Hamel et Michel Lethuillier, alors conseiller général maire de Cherisy, étaient à couteaux tirés. Personne n'a oublié la soirée de lancement de la communauté d'agglomération drouaise, le 13 décembre 2002, à laquelle Michel Lethuillier n'avait pas été convié.

Aujourd'hui, le maire de Cherisy a enterré la hache de guerre et sa communauté de communes vient de voter en faveur de la grande agglomération. « Je ne regrette pas mon choix de l'époque. Nous avons réussi quelque chose avec nos douze communes notamment sur le plan économique mais aussi sur la petite enfance. » Michel Lethuillier ne veut pas ramer à contre-courant de l'histoire. « Comme je l'ai dit à la communauté de communes, il vaut mieux être à l'intérieur qu'en dehors. Et puis je suis légaliste, la loi nous l'impose. Ceci dit, il me reste un fond souverainiste », lance-t-il avec un brin d'humour pour bien rappeler qu'il entend « qu'on soit écouté, entendu et considéré » dans cette nouvelle entité.

On est loin de la guerre entre Hamel et Lethuillier

Dans ce rapprochement de deux adversaires historiques, Olivier Marleix veut voir un symbole. Le député-maire d'Anet voit dans la future entité « une machine à faire du développement économique, en commun » et se félicite que déjà « 68 % des communes ont adopté le projet » même s'il reconnaît qu'il « y a encore de la pédagogie à faire » et qu'il « ne s'agit pas de faire la course à l'échalote avec Chartres. »

Tous, qu'ils soient enthousiastes ou résignés, savent bien que s'ils veulent peser, il leur faut aller vers l'union.

Valérie Beaudoin

Tag(s) : #revue de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :