Luray
La mobilisation s’organise contre l’option sud du projet autoroutier |
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Les maires des communes concernées par le tracé sud sont solidaires.
La semaine dernière, deux réunions ont fait le plein. Mercredi à Sainte-Gemme-Moronval, et jeudi à Luray, des centaines d’habitants de la vallée de l’Eure sont venus affirmer leur désaccord avec l’une des trois options retenues par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour le projet autoroutier qui passerait par la vallée. La mobilisation fait suite à la réunion de concertation publique concernant le projet d’achèvement de l’aménagement de la RN 154 et de la RN 12 en 2X2 voies, organisée le 2 octobre au Théâtre de Dreux par la DREAL. « Nous avons découvert que sur les six ou sept tracés du départ, seuls trois avaient été retenus dont l’option sud qui raccorderait la RN 154 (Rouen–Orléans) avec la RN 12 (Paris–Alençon) sur un tracé allant de Marville-Moutier-Brûlé à Chérisy en passant par Ecluzelles, Luray, Mézière-en-Drouais et Sainte-Gemme-Moronval », expliquaient Alain Fillon conseiller général Dreux Est, maire de Luray, et André Cochelin, maire de Sainte-Gemme. Jeudi soir à Luray, les maires ont affirmé leur solidarité. Un argumentaire collectif cosigné par Alain Fillon, André Cochelin, Michel Chassard, maire d’Ecluzelles, Jean-Luc Hudebine, maire de Mézières, et Jean-Paul Boutin, maire de Charpont, sera envoyé aux services concernés. Les municipalités ont délibéré dans ce sens. Christian Matelet, maire de Ouerre, et Louise Bersihand, maire de Villemeux, étaient également présents. « Nos communes ne sont pas directement concernées, mais nous sommes solidaires de nos collègues », indiquaient les élus. « Le contournement de Dreux par l’Est présente plusieurs contradictions avec le développement durable, il nécessite la construction d’ouvrages d’art, dont un viaduc de plus de 600 mètres de long au dessus de la vallée de l’Eure, à proximité du plan d’eau, site protégé et réaménagé pour lequel le conseil général a investi des fonds importants afin qu’il devienne une des vitrines du département. « Des contradictions environnementales existent : quand nous élaborons nos PLU (Plans locaux d’urbanisme), on nous demande de ne pas consommer de terres agricoles, le tracé sud passerait par la plaine entre Luray et Blainville. Enfin de nombreuses habitations et populations sont concernées par des expropriations », indiquait Alain Fillon. « Nous sommes pour les deux tracés Ouest, qui relient Marville à Nonancourt, avec deux options, centre 1 et centre 2, mais si l’option sud n’est pas retenue nous seront solidaires des maires des villages concernés », poursuivait le conseiller général avant d’annoncer une lueur d’espoir : « Nous avons recueilli ce matin l’avis de Gérard Hamel, maire de Dreux . Les élus drouais se sont prononcés pour l’aménagement de la RN 12 en 2X2 voies avec couverture dans son tracé actuel de la traversée de la ville de Dreux, un solution qui permettrait aux véhicules de ne plus emprunter le barreau Est pour contourner la ville », ajoutait Alain Fillon. Pour l’heure les pétitions recueillent de nombreuses signatures et les renseignements détaillés de ces projets sont consultables sur le site internet www.154-12.centre.gouv.fr où chacun peut donner ses observations. Le tracé définitif sera annoncé par la DREAL au 1er novembre. « Les services de l’Etat travailleront sur ce projet pendant un an et l’on se retrouvera à l’enquête publique fin 2013. Là encore, il faudra se mobiliser ; au-delà du tracé retenu, la question du privé ou de l’Etat sera remise en question. Si la concession est une nouvelle fois retenue, en 2018, l’A 154 pourrait être mise en circulation », concluait Alain Fillon. A. D.-P.
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