Villages Infos L'Hebdo 2 Novembre 2012
Montreuil
Projet autoroutier : habitants et élus se mobilisent contre l’option nord
Samedi matin, à la mairie de Montreuil, Denis Chéron, maire de la commune, Sylvain Fleury, maire de
Muzy, et Jacques Lemare, conseiller général du canton et adjoint au maire de Dreux, ont exprimé devant une salle comble leur choix quant aux options des futurs tracés du
projet autoroutier de la RN 154 et de la RN 12.
Après un rappel du projet, Denis Chéron a précisé les points de passages de l’option Nord. « Le fuseau passe sur Montreuil, coupe le village en deux et va sur Muzy. Il nécessitera un viaduc sur Cocherelle pour aller contourner Saint-Rémy-sur-Avre», explique le maire.
« Nous sommes contre ce projet. La municipalité en a délibéré : nous sommes pour le fuseau centre 2 RN 12 avec un réaménagement de la RN 12. Elle nous semble la plus simple et pas plus chère que les autres. »
« A Muzy aussi, nous avons délibéré et choisi le même fuseau. Les habitants sont invités à réagir sur le site que nous avons créé : « defense.muzy.fr » indique Sylvain Fleury.
Saint-Georges-Motel, bien que moins impacté en a délibéré de même indique son maire. « Tous les villages concernés ont délibéré, ainsi que la communauté de communes des Villages du Drouais, le Pays drouais, Dreux-Agglomération ainsi que le conseil général ce qui aura un poids important », indique Jacques Lemare.
« Nous avons établi une délibération proposant que le fuseau qui relie Marville-Moutier-Brûlé à Nonancourt, en passant par le Sud de Garnay, soit plus large pour éviter les villages d’Allainville, Boissy-en-Drouais et Louvilliers-en-Drouais en passant plus près de la zone d’activité des Corvées, à Vernouillet. Dans cette délibération, nous exigeons un diffuseur pour le plateau de Brezolles. Nous avons fait comprendre aux élus que l’autoroute pouvait être un bienfait pour leurs communes», ajoute le conseiller général.
« Le choix du fuseau définitif sera rendu en novembre. Il est bon de se mobiliser pour faire pression avant que les choses n’arrivent . On ne risque rien à faire entendre notre voix, même si pour l’instant le choix du fuseau Nord a une chance sur cent d’être retenu, c’est une chance de trop. D’autre part, le danger peut revenir quand le prix fera la différence », expliquent les élus.
Les maires des trois villages ont proposé la rédaction d’un texte de pétition commune à disposition des habitants dans les mairies.
A. D.-P.