Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Villages Infos Le site 5 octobre 2012

Dreux

Lancement de la concertation du projet autoroutier RN 154/RN 12

 


 

 

 

 

 


 


 

 

 

Mardi soir, au Théâtre de Dreux, avait lieu la première des quatre réunions publiques destinées à recueillir les expressions des habitants de la région drouaise à propos du projet autoroutier concernant la RN 154 et la RN 12.

Nicolas Forrey, de la DREAL (Direction générale de l’environnement de l’aménagement et du logement), l’a annoncé en début de séance : « Pas de tracé définitif pour l’instant. Nous sommes là pour présenter des options de tracés. Le choix de l’option sera fait à la mi-novembre. »

Devant une salle comble, en présence d’Abdel-Kader Guerza, sous-préfet de Dreux, Olivier Marleix, député , Daniel Frard, conseiller général maire de Vernouillet, Alain Fillon conseiller général maire de Luray et de nombreux élus, les intervenants ont rappelé les différentes étapes du projet depuis la décision ministérielle du 25 juin 2010 qui préconisait l’accélération de l’aménagement, avec recours à la concession et l’intégration de la RN 12.

Quatre options de passage

Quatre options de passage ont été présentées, toutes un peu floues difficiles à cerner sur les écrans et présentant toutes les quatre des inconvénients pour les habitants des sites traversés, mais aussi pour l’environnement.

NI-VIADUC-NI-AUTOROUTE-2.jpgL’une d’elle propose un viaduc de 600 mètres au dessus de la vallée de l’Eure, ce qui a fait bondir les écologistes et défenseurs de l’environnement. Les réponses aux questions posées n’ont pas convaincu l’assemblée, malgré les explications concernant des erreurs dans la distribution d’un document d’information dans les boîtes aux lettres et les informations concernant les réunions dans la presse, certains ont avancé que la concertation n’avait pas été assez annoncée.

« Nous pensons que c’est d’entrée tronqué puisque c’est un projet que les populations ont refusé. On veut qu’on réfléchisse à la transition écologique et à la transition économique, cela risque d’être compliqué. Nous souhaiterions avoir des estimations pour les coûts d’un aménagement tel qu’on le souhaite », indique Martine Trofleau, responsable d’une association pour l’environnement.

Pour assurer une transparence dans les échanges, les responsables ont rappelé que les séances étaient enregistrées et que le document serait distribué dans les boîtes aux lettres avec une lettre T à la dispositions des habitants pour faire parvenir leurs réflexions.

Les prochaines réunions auront lieu le 4 octobre salle Sylvia-Montfort à Voves, le 9 octobre gymnase Oscar à Saint-Rémy-sur-Avre et le 10 octobre salon Marceau à l’hôtel de ville de Chartres.

Six expositions sont mises en place du 1er au 19 octobre dans différents lieux.

A. D.-P.

Tous les renseignements disponibles et consultables sur le site www.154-12.centre.gouv.fr

Tag(s) : #revue de presse

Partager cet article

Repost 0