Jean Roume, habitant de Garnay et membre de l'ASCVEG a interpellé
le maître d'ouvrage lors de la réunion du 22 octobre à Chartres ayant pour thème "caractéristiques et évolution des déplacements sur notre territoire". Ses 2 interventions fort argumentées
ont poussé le maître d'ouvrage a admettre qu'il y avait une incohérence entre les prévisions à la hausse du trafic (+30 % en 12 ans) et la stagnation enregistrée depuis plusieurs années.
Son analyse de la sécurité a elle aussi prouvé que le dossier manquait singulièrement de précision.
Voici ci-dessous ses 2 études.
TRAFIC
Dès le début du dossier il est reconnu une baisse générale de la circulation, alors que le dossier termine par des prévisions à la hausse !
Page 13 :
De 2005 à 2006 -0,1% (Pour le total)
De 2006 à 2007 0,8% (Pour le total)
De 2007 à 2008 -1,5% (Pour le total)
Page 14 :
La baisse constatée sur la courbe du routier à partir de 2006 n’est pas une anomalie mais le signe d’une tendance générale amorcée depuis longtemps.
On peut vérifier sur le site www.route.equipement.gouv.fr la tendance des évolutions :
De 1985 à 1990 5,6% d’augmentation en moyenne par an
De 1990 à 1995 3,1% d’augmentation
De 1995 à 2000 3,2% d’augmentation
De 2000 à 2005 2,1% d’augmentation
Des constatations sont faites dans le dossier :
Page 14 :
« La voiture a profité … de l’énergie abondante et à bas prix »
« La route est désormais confronté au ……coût de plus en plus élevé du transport individuel… »
« Les modes de transport aérien et routier se sont stabilisés, voire régressent légèrement depuis 2007 »
« Pour les marchandises, les transports routiers connaissent ….. une baisse à partir de 2006-2007 »
« En moyenne la part de la route marque le pas à partir de 2007 »
Page 41 :
« Ponctuellement des reculs ont déjà été constatés sur la circulation automobile par exemple en 2005 et 2006 …-1,4%...-4,4%...en lien direct avec l’augmentation des prix des carburants »
Des conclusions sont tirées :
Page 41 :
« Aujourd’hui, les recherches prospectives s’accordent sur une modération de la croissance des mobilités dans le futur »
« …ces différentes données sont prises en compte car elles influent sur le devenir et les rôles de la RN154.. »
« …fort ralentissement de la croissance de la mobilité des biens et des personnes dans les décennies qui viennent par rapport à 1970-2000… »
« …seuil de motorisation des ménages atteint….les vitesses devraient stagner voire baisser…le prix des transports devraient encore augmenter…. »
Comment, au vu de ces constatations et conclusions peut-on élaborer des prévisions à la hausse telles qu’en pages 36, 41, 52, 78 et 79 ? ( Jusqu’à 42% d’augmentation prévue pour 2008 entre Chartres et Allaines ! )
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TRAFIC RN154 |
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Prévision pour 2018 page 78 |
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Prévisions pour 2018 page 79 |
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Nb p35 |
Nb p 78 |
% par rapport à p35 |
Nb p79 |
% par rapport à p35 |
Nonancourt Nord |
11500 |
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13100 |
13,91 |
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2005 ? |
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StRémy-Dreux |
27800 |
32100 |
15,5 |
27300 |
-1,80 |
ou Nonancourt-Dreux |
2008 |
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car déviation |
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Dreux-Chartres |
13600 |
16200 |
19,1 |
18400 |
35,29 |
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2008 |
18700 |
37,5 |
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Chartres-Allaines |
9000 |
11800 |
31,1 |
11900 |
32,22 |
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2008 |
12800 |
42,2 |
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Notons (page 36) la prévision de 5% d’augmentation concernant l’A19, dès son ouverture !
Depuis le débat de Chartres du 22 octobre 2009 nous savons que l’apport de l’A19 est insignifiant voire nul !
Quelle influence auront : la raréfaction du carburant avant la fin du siècle, le renchérissement automatique du coût des énergies, le développement du ferroutage et du trafic maritime qui se fera tôt ou tard, la stagnation du nombre de voitures, le développement des transports en commun, la diminution des déplacements, l’après Grenelle et la taxe carbone ?
Citons aussi notre Président Mr Sarkozy : « L’augmentation des prix des hydro carburants sera permanente. »
Comment soutenir des prévisions d’augmentation ?
Elles sont en contradiction avec les conclusions du dossier en page 41 : «baisse du trafic en lien direct avec l’augmentation des prix des carburants »
Comme le préconise la revue parlementaire, il est temps de refaire des projections et d’adapter les projets aux évolutions constatées
SECURITE
Tout au long du dossier, il est affirmé et répété que la situation est grave, inquiétante et se dégrade :
Pages 32 38 39 52 54 56 57 58
Prenons la peine de nous attarder sur le tableau page 40 de l’évolution de l’accidentologie entre 1998 et 2007 sur la RN154.
(Les valeurs en rouge n’apparaissent pas dans le dossier du maître d’ouvrage)
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A |
B |
C |
D E F |
G |
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||
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Nombre de victimes |
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|
Nombre d’accidents |
Accidents mortels |
Avec au moins un mort ou un hospitalisé |
Tués |
Blessés |
Total |
Gravité Tués /100 accidents |
Gravité Moy.nationale |
98 |
61 |
4 |
13 |
6 |
92 |
98 |
1O,5 |
11,2 |
99 |
50 |
9 |
21 |
11 |
61 |
72 |
21,4 |
11,24 |
00 |
43 |
5 |
14 |
8 |
61 |
69 |
17,4 |
11 |
01 |
59 |
8 |
21 |
9 |
84 |
93 |
14,4 |
11,06 |
02 |
41 |
9 |
19 |
14 |
59 |
73 |
33,9 |
11,93 |
03 |
28 |
3 |
11 |
3 |
49 |
52 |
11,4 |
10,76 |
04 |
31 |
3 |
6 |
8 |
43 |
51 |
24,2 |
10,8 |
05 |
35 |
5 |
21 |
6 |
51 |
57 |
17,1 |
10,8 |
06 07 |
28 17 |
6 7 |
15 13 |
7 13 |
43 26 |
50 39 |
25 76,5 |
10 ,2 8,44 |
08 |
14 |
2 |
? |
2 |
17 |
19 |
14,2 |
? |
Quelques constatations irréfutables :
Pour 2007 :
Colonne A : Le nombre d’accident, 17 n’a jamais été aussi bas les années précédentes.
Colonne E : Le nombre de blessés 26 n’a jamais été aussi bas les années précédentes.
Colonne F : Le nombre de victimes 39 n’a jamais été aussi bas les années précédentes.
Colonne C : Le nombre d’accidents avec un mort ou un blessé, 13 est en 3ème position en 10 ans.
Pour 2008 (chiffres fournis par la D.D.E.)
Colonne A : Le nombre d’accidents, 14 n’a jamais été aussi bas.
Colonne B : Le nombre d’accidents mortels, 2 n’a jamais été aussi bas.