Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi 13 janvier à Ciné-Centre à Dreux : troisième des quatre réunions publiques organisées par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

Grâce à l'implication des associations dont l'ASCVEG, l'information sur cette réunion a pu passer (tractage aux rends-points de Léo à Vernouillet et aux Corvées ainsi que dans les villages). Du coup, bon nombre de communes de la région drouaise étaient représentées. Leurs habitants sont venus dire leur opposition au projet d'autoroute. Les associations ont su ne pas monopoliser la parole pour permettre au public de s'exprimer. Et ce dernier ne s'est privé de le faire.

On a pu constater qu'aucun représentant de la DREAL n'a réussi à prononcer le nom de la commune de Garnay qui avait déjà était oublié sur le premier projet diffusé en 2010. Faut-il analyser cet oubli ? Un acte manqué face aux dégâts qui vont être subis par cette localité de la vallée de la Blaise ?

La DREAL a présenté ses dernières prévisions. Pas rassurantes pour nous. Et les arguments ne sont pas convainquants. Par exemple, sa préférence pour l'option entre Allainville et Les Corvées est justifiée par le nombre (?!) de localités impactées (seulement deux alors que l'option ouest gênerait Louvilliers, Allainville, Boissy, Garancières) et non le nombre d'habitants (7.000 aux Corvées). Le raccordement de la RN 12 (Verneuil-Nonancourt) à la RN 154 (Evreux-Nonancourt) et le projet d'autoroute ne semble pas calé. Les voies de substitution repasseront bien par Marville-Moutiers-Brûlé et Boullay-Mivoie. Quel type d'ouvrage sera réalisé au carrefour de Delisle à Dreux ?

Les préfectures et la DREAL sont dans la logique d'un ordre donné par le Ministère pour une liaison Allaines-Nonancourt par concession autoroutière et les habitants de la région n'en veulent pas. C'est l'incompréhension totale. La « concertation » est faussée.

Ce qui est apparu mardi à Dreux, c'est la prise de conscience des habitants de la région drouaise que les véhicules (voitures et poids-lourds) qui ne voudront pas payer l'autoroute, passeront par les villages de part et d'autres de l'autoroute. Les accidents vont augmenter et c'en sera fini de la tranquillité de nos communes. Il y a quelques années, nous avons connu les camions qui prenaient Louvilliers, Allainville et Garnay pour une déviation pour aller de St-Rémy à Marville. Et certaines nuits, ils continuent à prendre ce chemin.

Allez sur le site de l'Echo républicain pour lire l'article

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/dreux/2015/01/15/dreux-le-projet-d-autoroute-hue-par-le-public_11291638.html

Réunion publique à Dreux

Lire également l'article sur le site de M'taville http://mtaville.fr/actu/368

Dreux, au Ciné-Centre. La réunion était présidée par Frédric Rose, sous-préfet de Dreux.

Dreux, au Ciné-Centre. La réunion était présidée par Frédric Rose, sous-préfet de Dreux.

Au micro, Jean-Marie Pillet, vice-président de l'ASCVEG.

Au micro, Jean-Marie Pillet, vice-président de l'ASCVEG.

La salle était bondée. Les communes de toute la région drouaise étaient représentées.Les intervenants n'ont pas caché leur opposition au projet.

La salle était bondée. Les communes de toute la région drouaise étaient représentées.Les intervenants n'ont pas caché leur opposition au projet.

Tag(s) : #revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :