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 La Rep'

Châtaincourt

Jean-Paul Sorand estime que la vigilance s'impose à propos du projet d'A 154

Jean-Paul Sorand, maire de Châtaincourt, vient d'adresser à ses administrés une lettre dans laquelle il donne son point de vue à propos du projet d'autoroute entre Nonancourt et Chartres.

«Après des années de tergiversations sur le tracé de la déviation de la N 12 et RN154: allait-elle passer au nord de Saint-Rémy ou au sud de Saint-Lubin? Il semble que les décisions de l'État soient prises maintenant.

Le tronçon Nonancourt - Allaines de la RN 154 va passer au sud de Saint-Lubin ; il rejoindra la RN 154 Dreux - Chartres à hauteur de Marville-Moutiers-Brûlé
Il s'agira d'une autoroute concédée (construite et financée par des entreprises privées) et à péage.L'une des hypothèses amènerait l'autoroute à passer sur les communes d'Escorpain, au-dessus des Authieux ainsi que sur le territoire de la commune de Châtaincourt, entre Herville et Boissy-en-Drouais, puis entre Allainville et Garancières-en-Drouais pour rejoindre Garnay (Chambléan). De quels échangeurs disposerons-nous pour accéder à cette autoroute depuis notre secteur? La réponse de l'État à ce titre n'est pas claire, pour le moment. Aussi et dans l'intérêt des populations du secteur, les communautés de communes du Plateau de Brezolles et du Val d'Avre ont fait valoir leurs arguments afin qu'un échangeur soit installé à hauteur de Saint-Lubin-des-Joncherets. Notons que Vernouillet et Dreux souhaitent qu'une liaison entre la RN 154 et la N12 soit réalisée, à hauteur de Vernouillet pour rejoindre la RN 12 à hauteur de la Radiotechnique. Une association de défense s'est créée autour de Garnay, deux associations dans la vallée d'Avre sont mobilisées. » Le manque de transparence « Notons que ce projet n'est pas transparent pour le moment, les élus - parlementaires, conseillers régionaux et généraux - se retranchent derrière un projet mené par l'État qui, pour le moment, ne veut pas dévoiler ses cartes. Il est probable compte tenu de l'importance des enjeux - tracé, concession et péage qu'un débat public sera engagé, le moment venu, mais ne sera-t-il pas trop tard pour réagir ? Qu'en est-il de son tracé dans notre secteur? » « Malgré les demandes de précisions à la direction départementale de l'Équipement, nous ne sommes pas en mesure de connaître le tracé qui sera retenu dans la traversée du secteur compris entre Saint-Lubin et Garnay.

« Notons que ce projet n'est pas transparent pour le moment, les élus - parlementaires, conseillers régionaux et généraux - se retranchent derrière un projet mené par l'État qui, pour le moment, ne veut pas dévoiler ses cartes.

« Notons que ce projet n'est pas transparent pour le moment, les élus - parlementaires, conseillers régionaux et généraux - se retranchent derrière un projet mené par l'État qui, pour le moment, ne veut pas dévoiler ses cartes.

Tag(s) : #revue de presse
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