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Renseignements pris auprès d'un spécialiste de BTP.

Impact de la hausse du pétrole sur les coûts de construction d'une autoroute :
 

Deux facteurs principaux interviennent : les effets sur la consommation de carburant des véhicules de chantier et les effets sur le coûts des matériaux utilisés. Le premier facteur n'est pas primordial, il représente sur le coût total de construction de l'ordre de 1%... pour une hausse des carburants de 20 à 30%. Le second facteur agit essentiellement sur le coût du bitume (réalisé à partir de pétrole "lourd"), largement utilisé pour la constitution des chaussées. A noter que pour les couches de fondations de chaussée, d'autres matériaux peuvent être utilisés, mais restons dans la généralité. Sur la base d'une épaisseur moyenne de chaussée de 40cm environ sur 20m de large (2*8m + BAU et qqfois TPC) l'impact d'une hausse de 300% du pétrole (hypothèse : 50 dollars début 2007 à 150 dollars fin 2008) est évalué à 0,6 Million d'Euros du km environ. Soit pour une autoroute à 7 Millions d'Euros du km ( chiffre très variable mais c'est une hypothèse), une hausse de près de 9%. Globalement, on peut tabler sur un impact moyen de 10% sur le coût total de construction d'une autoroute.

Le projet de l'A 154 n'était viable qu'avec la participation des collectivités.

Avec l'augmentation du prix des matières premières, à combien se montera la somme exigée par les concessionnaires ?



                                                                                    Photo montage
Tag(s) : #Points de vue

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